zoo muzique
_ présentation_ _ photos_ _ presse_ _ plus _
 

documentaire de xavier pinon

     
     
   
  l'argument

Présenté non-stop, Zoo muzique invite le spectateur-promeneur à parcourir librement, muni d’un plan de campagne, une exposition de musiciens-parlants.
18 musiciens, dont un danseur et un jongleur, y jouent en continu quelques 70 brèves : Brèves galantes, Brèves érotiques, Brèves guerrières, Brèves rébus, Brèves antiques, Brèves épouvantables,… pour quelques 70 instruments : flûte, cor des alpes, boîte à vache, hautbois, basson, cor, serpent, trompette, tuba, percussions, violon, puces électroniques, scie musicale, alto, violoncelle, contrebasse, concertina, voix….
En quelques secondes ou quelques minutes, ils racontent une histoire, des histoires, d’amour, de couple, de mytholigie, de drague, de philosophie, de cuisine, de guerre, de tous les jours.
A intervalles réguliers, une sonnerie retentit et les 18 musiciens se regroupent pour commettre une grande scène de ménage, et ménagerie.

à propos de zoo muzique

Etrange solistude que celle du musicien classique ! Longues études, grandes écoles, concours, courses de fond. Il vit dans un monde un peu à part, fait d’imaginaire et de mouvements de l’air.
Ces animaux étranges , pourquoi ne pas les mettre en cage, puisqu’ils y sont déjà ? Et donner enfin au public l’occasion des les voir de près, de les regarder, de les respirer, de les toucher peut-être, dans leur drôle d’UHLVmM ( Unité d’Habitation Lieu de Vie à musique Modérée) ?
Zoo Muzique est aussi la présentation d’une soixantaine de Brèves, ces courtes pièces solos pour autant d’instrumentistes-parlants sur lesquelles je travaille depuis longtemps et qui forment aujourd’hui comme mon “petit clavier portatif” – pas toujours bien tempéré – des rapports texte-musique.

Jacques Rebotier
 
   
  la scénographie de virginie rochetti
   
     
   
     
   
     
   
     
   
     
   
   
     
  le compteur fluo de bertrand couderc  
 
 
 
 
 
     
  zoo-muzique à genève par l'ensemble contrechamps