(voir plus haut)
_ présentation_ _ photos_ _ presse_ _ plus _
 

liberation - 06-02-99


novamag - jan-99


aden - 27-01-99



le monde - 27 juillet 99

(Voir plus haut), le spectacle de la dernière promotion des élèves de l'école de Châlons, est une éblouissante démonstration du renouvellement de cet art, alliant les prouesses techniques à l'invention,de la poésie contemporaine.
L'écrivain et compositeur Jacques Rebotier est le guide choisi par la direction de l'école pour accompagner les treize élèves. Avec lui, ils partent en mer, pour un voyage loufoque, voguant sur des marées de mots légers et puissants comme l'écume. "Cirq'ulons cirq'ulez ! On croise, on échoue, on réussit, on se croise, on s'échoue ", lance un jeune capitaine, caressant le sable bleu décorant la piste. Quand le langage se désarticule les corps s'envolent. jeux de mots, jeux de sauts, tout est périlleux, tout est réussi. Dès les premières minutes, les jeunes artistes s'élancent du sol au toit du chapiteau, dans un rythme éperdu. Sous-titré " les nouvelles aventures extraordinaires d'Ulysse Rostopshine ", le spectacle fantasque repêche Ulysse chez les sirènes, Pénélope au milieu des boat-people et les pêcheurs dans le triangle des Bermudes. " Que le grand cirque me croque ", jure l'un des aventuriers, avant de se jeter du haut du chapiteau. " Tomber nuit gravement à la santé ", lui répondra-t-on.
Au trampoline, au saut à l'élastique, au jonglage, sur le fil de fer ou dans des équilibres sidérants, les jeunes artistes mettent leurs performances impressionnantes au service du rêve. Il faut voir (Voir plus haut) à Avignon ou au cours de la tournée prévue d'ici à la fin 1999 (le texte, Le Désordre des langages, a paru aux éditions Les Solitaires intempestifs). En effet, rien n'est simple dans le monde de la piste et il semble que le Syndicat des nouvelles formes de cirque, inquiet du succès des "concurrents " de ChâIons, ait fait pression pour que le nombre de représentations soit limité à cinquante.

Catherine Bédarida