feuilleté robotier
_ présentation_ _ plus _
 

nord-éclair - 27 mars 1998

Une "mise en bouche" avec Jacques Rebotier

Dans le cadre du festival des Météores de l'Hippodrome, le café accueille chaque soir un artiste, pour une "mise en bouche" avant le spectacle. Mercredi et jeudi, c'est Jacques Rebotier qui s'est prêté à ce jeu, en proposant quelques-uns de ses "bons mots" aux festivaliers venus se restaurer ou boire un verre. Le Feuilleté Rebotier, c'est un peu de délires avant le sérieux du spectacle.

Auteur, compositeur, comédien, musicien... Jacques Rebotier s'est amusé, tout au long de sa carrière, à interroger la langue et les règles du quotidien, mais aussi à déranger celles du théâtre. Ainsi a-t-il écrit des monologues sur la vie, des dialogues pour faire parler les ustensiles de cuisine ou les meubles, des scènes de ménage...

Dans ses phrases, chaque mot a un sens et il sait tourner en dérision les expressions toutes faites. Alors, au café de l'Hippodrome, il dit comment déguster le plat du jour, le mot du jour, le chiffre du jour, le problème du jour, le discours du jour... et même si parfois, ses monologues sont un peu tirés par les cheveux, il fait rire les plus avertis. Un avant-spectacle appétissant donc, mais à consommer avec modération.

M.D.